RECETTES & ACTU
Le citron, histoire d’un grand voyageur
Le condiment incontournable de notre alimentation
Avec sa couleur qui évoque une belle journée d’été et la douceur acidulée de son jus, le citron est un concentré de bonne humeur. Riche en oligo-éléments et pauvre en calories, c’est un condiment incontournable de notre alimentation. Ses origines et ses nombreuses qualités, tant gustatives que thérapeutiques, sont pourtant souvent méconnues. Saviez-vous par exemple que le berceau de cet agrume ne se trouve pas en Méditerranée, mais bien plus à l’Est ?
Un goût marqué pour la dolce vita
Le citron est un agrume appartenant à la famille des Rutacées. Beaucoup l’ignorent, mais le citron est un produit de saison… toute l’année ! En effet, il fleurit plusieurs fois par an, ce qui permet d’effectuer plusieurs récoltes.
Amateur de climats ensoleillés, il s’est ainsi parfaitement acclimaté dans les régions méditerranéennes. Il prospère en Sicile, où se trouve 85% de la production italienne. Le citron de Sicile est en effet très réputé, notamment pour la générosité de son jus, et la qualité de son huile essentielle. Pourtant, le citron n’est pas originaire du bassin méditerranéen et il n’a fait son apparition en Italie qu’au VIIIe siècle. Son voyage jusque dans nos cuisines est une véritable épopée !
Une genèse exotique
Le citron fait son apparition sur les flancs de l’Himalaya, tout d’abord à l’état sauvage. Les premières traces de plantation faites par la main de l’homme ont été découvertes en Chine, et datent d’il y a 2500 ans. Empruntant la route de la soie, il arrive en Europe après un détour par l’Afrique. Ses vertus médicinales sont très vite reconnues, et il est alors couramment utilisé en tant que vermifuge, diurétique et anti-vomissement. Il était également considéré comme un antipoison et un anti venin puissant. Selon une légende égyptienne, un brigand, livré aux serpents en punition de ses méfaits, survécut à leur morsure venimeuse, car il avait mangé un citron.
Sa forte teneur en vitamine C a longtemps été utilisée en prévention du scorbut, qui faisait des ravages auprès des marins au long cours. C’est ainsi qu’il atteindra les Amériques, en voyageant dans les bagages de Christophe Colomb.
Tout est bon dans le citron !
Le citron est un concentré de saveurs et de bienfaits. De l’écorce du citronnier jusqu’aux pépins, chacune de ses parties trouve son utilité en cuisine, en médecine ou en cosmétique.
Composition nutritionnelle :
Très riche en vitamines (B, B1, B2, B3, B5 et B6, E, K) et notamment en vitamine C, ce petit agrume est également source de potassium, calcium, phosphore, fer, cuivre et magnésium, ce qui en fait un véritable atout santé.
Quels sont les bienfaits du citron ?
On prête de nombreuses vertues au citron, pas toutes prouvées scientifiquement. En cure détox, il renforcerait les défenses immunitaires, notamment pendant la période hivernale. Son acidité et ses antioxydants permettrait également de réguler de nombreux maux :
- lutte contre les rhumatismes
- prévention de certaines infections virales et diminution des maux de gorge grâce à
ses propriétés antiseptiques - lutte contre les maladies cardio-vasculaires ou dégénératives grâce à ses propriétés
anti-oxydantes - stimulation de la digestion du fonctionnement du foie, permettant ainsi de réduire les
nausées et les migraines digestives - élimination des calculs rénaux
- nettoyage de l’organisme
Enfin, il apaiserait les piqûres d’insectes, et les coups de soleil. On dit même que l’huile essentielle de citron aurait une action psychologique qui favorise la concentration.
Quant à son usage en cuisine, il remonte au Moyen-Âge. A l’époque, il servait déjà à assaisonner les plats. De nos jours, ses utilisations sont multiples : il remplace le vinaigre dans une sauce de salade, permet d’assaisonner le poisson, et préserve les fruits et légumes coupés de l’oxydation. En boisson, il est extrêmement rafraîchissant, simplement dilué dans de l’eau plate ou pétillante pour bénéficier de toutes ses vertus.
Vous n’avez pas de citron sous la main ? Aucun problème, car le jus de citron jaune Baltic, 100% pur jus et bio, sans conservateur, sans colorant et sans additif, provient de citrons de Sicile, récoltés à parfaite maturité. Il révèle ainsi toute la saveur de ce précieux agrume, et tous ses bienfaits ! Alors pourquoi s’en priver !